• +33 (0)2.41.22.01.01

Eaux superficielles

Bancarisez, contrôlez, qualifiez, valorisez et exportez vos données physico-chimiques et biologiques avec le module Eaux Superficielles d'AquaTIC.
Prélèvement, Echantillon, Analyse, Résultat biologique, Mesure environnementale
Gestion des données physicochimiques et hydrobiologiques
Le module Eaux Superficielles d'AquaTIC permet une gestion complète des données physico-chimiques et hydrobiologiques. Pour cela, il dispose de référentiels s'appuyant sur les standards nationaux du Sandre spécifiques au domaine des eaux superficielles (Station, Site, Prélèvement, Echantillon, Analyse, Résultat biologique, Mesure environnementale...).
Hub'Eau, XML, csv, Excel
Bancarisation des données
AquaTIC propose de nombreux formats et mode d’imports (manuel ou automatisé, unitaire ou par lot) afin de s’adapter aux besoins de tous les utilisateurs (imports ponctuel ou régulier) quel que soit le volume de données à importer. Après chaque import, AquaTIC propose un rapport détaillé des données importées.
La bancarisation des données dans AquaTIC s’appuie sur un processus de validation des données en entrée (contrôle syntaxique puis sémantique) puis de l’import réel en base : ce fonctionnement assure à l’utilisateur de n’importer que des données correctement construites et ordonnées.
Après chaque import, quel que soit le résultat de celui-ci (succès, avec ou sans données écartées, échec), AquaTIC propose un rapport détaillé expliquant ce qui a été importé et en cas d’échec ou d’écarts de données, les raisons de ceux-ci.
XML, CSV, EXCEL, Exports automatisés
Diffusion des données
AquaTIC permet d’exporter des données vers d’autres acteurs de l’eau. Les formats proposés sont propres à chaque module selon le type d’eau concerné. Ils incluent des formats nationaux (actuels ou historiques) et des formats tabulaires personnalisables et facilement paramétrables. Après chaque export, AquaTIC propose un rapport détaillé des données diffusées.
Doublons, Cohérence, Vraisemblance, Bornes, Inter-paramètres, Qualification
Contrôle des données
Le module eaux superficielles intègre en standard de nombreuses fonctionnalités de contrôles qui permettent la consolidation et la qualification des données bancarisées :
Contrôles de doublons potentiels de résultats ;
Contrôles de cohérence des données (ex : paramètre/support/unité) ;
Contrôles de bornes ;
Contrôles de la cohérence inter-paramètres.

Les contrôles sont réalisés en tâche de fond sans aucun ralentissement pour l’utilisateur. Chaque contrôle de données donne lieu à la publication d'un rapport de contrôle. L’objectif des contrôles étant la validation des données, lors de la réalisation d’un contrôle de bornes, AquaTIC propose une option de qualification automatique des données ayant été contrôlées.
Tableaux récapitulatifs, Statistiques, Conversion d’unités
Exploitation des données
AquaTIC propose différents points d’entrées et modes de consultation des données à travers des tableaux récapitulatifs et des tableaux statistiques. L’édition des données peut se faire facilement via les interfaces ou via l’export/édition/import des données dans AquaTIC.
Gagnez du temps dans vos tâches quotidiennes grâce au composant de sélection d’AquaTIC. Celui-ci permet de sélectionner rapidement et intelligemment un jeu de données. Une fois une sélection de données effectuée vous pouvez également l’enregistrer et la partager avec d’autres utilisateurs.

Extrait d'un récapitulatif de prélèvements

Calculs indices biologiques avec API SEEE
AquaTIC permet de calculer des indices biologiques dont ceux des invertébrés, diatomées, macrophytes ou poissons via des appels à l’API du Système d’Evaluation de lEétat des Eaux (SEEE). Ainsi, en fonction du protocole (ou méthode de prélèvement) de l’opération de prélèvement hydrobiologique, il est possible de calculer des indices et métriques pour des indicateurs tels que :
IBD
IBG-DCE
I2M2
IBMA
IBMR
IPR
Traçabilité, Suivi, Ajout, Modification, Suppression
Traçabilité des données
Identifiez et analysez tous les évènements survenus dans la vie d’une donnée depuis sa création/importation jusqu’à son éventuelle suppression. AquaTIC dispose d’un système de traçabilité dédié aux données métier bancarisées. Couplé à une interface et à un composant de sélection optimisé, il permet de retrouver facilement les informations recherchées.
Graphiques, Cartes, tableaux, Synthèses
Valorisation des données
Les diverses valorisations proposées par le module Eaux Superficielles permettent de mettre en forme les données bancarisées pour en améliorer la compréhension et la présentation. Elles permettent par exemple d'appliquer des grilles de valeurs, de choisir des méthodes d’agrégation ou de gérer des règles de traitement des valeurs seuils.
Liste non exhaustive des valorisations proposées :
Graphiques (évolution temporelle, profil en long, moyenne mobile, distribution, tendance, interannuel...) ;
Cartes ;
Tableaux de synthèse.

Graphique d'évolution du paramètre Cu

Le module eaux superficielles propose également une série de valorisations centrées sur les contaminations par micropolluants :
Indicateurs annuels ;
Indicateurs maximaux par station ;
Situation par prélèvement ;
Evolution quantification annuelle.

Contamination micropolluants - situation par prélèvement

Grilles DCE, SEQ-EAU, Grilles personnalisées
Evaluation des données
AquaTIC intègre des référentiels de grilles de valeurs DCE et SEQ-EAU ainsi que des grilles personnalisées propres à chaque utilisateur. Ces grilles peuvent être appliquées aux valorisations graphiques, tableaux et synthèse d'AquaTIC.

Application SEEE sur un graphique d'évolution du paramètre Cu

Sandre, Référentiels, Groupes personnalisés, Jeux de bornes, Grilles personnalisées
Gestion des référentiels
AquaTIC intègre un grand nombre des référentiels administrés et diffusés par le Sandre. Ils peuvent aisément être consultés, utilisés ou mis à jour depuis l’application.
AquaTIC gère également des référentiels non administrés par le Sandre mais nécessaires au fonctionnement de l’application. Ils peuvent être propres à chaque module ou commun à plusieurs.