• +33 (0)2.41.22.01.01

Eau potable

Contrôlez la conformité de vos analyses d’autosurveillance, identifiez vos situations d'alerte et gérez vos dossiers de non-conformité avec le module eau potable d'AquaTIC.
Autosurveillance, Situation d'alerte, situation de non-conformité, dossier de non-conformité, synthèse de conformité
Gestion des données Eau potable
Le module Eau Potable d'AquaTIC permet une gestion complète des données d'alimentation en eau potable. Il dispose de référentiels s'appuyant sur les standards nationaux du Sandre spécifiques au domaine de l'eau potable (installations de captage, de production et de distribution, points de surveillance, exigences de qualité ...) et de fonctionnalités permettant aux exploitants de respecter leurs obligations réglementaires.
Hub'Eau, XML, csv, Excel
Bancarisation des données
AquaTIC propose de nombreux formats et mode d’imports (manuel ou automatisé, unitaire ou par lot) afin de s’adapter aux besoins de tous les utilisateurs (imports ponctuel ou régulier) quel que soit le volume de données à importer. Après chaque import, AquaTIC propose un rapport détaillé des données importées.
La bancarisation des données dans AquaTIC s’appuie sur un processus de validation des données en entrée (contrôle syntaxique puis sémantique) puis de l’import réel en base : ce fonctionnement assure à l’utilisateur de n’importer que des données correctement construites et ordonnées.
Après chaque import, quel que soit le résultat de celui-ci (succès, avec ou sans données écartées, échec), AquaTIC propose un rapport détaillé expliquant ce qui a été importé et en cas d’échec ou d’écarts de données, les raisons de ceux-ci.
Saisie simplifiée
Le module assainissement d'AquaTIC dispose d'une interface de saisie simplifiée permettant aux opérateurs bancarisant leurs mesures manuellement de gagner du temps et d'améliorer la fiabilité de leur saisie.
Gain de temps
En réduisant le nombre d’informations à saisir ;
En limitant les saisies répétitives ;
En proposant des informations préremplies.
Gain de fiabilité
En proposant des informations préremplies pertinentes ;
En vérifiant la validité des résultats d’analyses saisis.
XML, CSV, EXCEL, Exports automatisés
Diffusion des données
AquaTIC permet d’exporter des données vers d’autres acteurs de l’eau. Les formats proposés sont propres à chaque module selon le type d’eau concerné. Ils incluent des formats nationaux (actuels ou historiques) et des formats tabulaires personnalisables et facilement paramétrables. Après chaque export, AquaTIC propose un rapport détaillé des données diffusées.
Doublons, Cohérence, Vraisemblance, Bornes, Inter-paramètres, Qualification
Contrôle des données
Le module eau potable intègre de nombreuses fonctionnalités de contrôles qui permettent la consolidation et la qualification des données bancarisées :
Contrôles de doublons potentiels de résultats ;
Contrôles de cohérence des données (ex : paramètre/support/unité) ;
Contrôles de bornes ;
Contrôles de la cohérence inter-paramètres.

Les contrôles sont réalisés en tâche de fond sans aucun ralentissement pour l’utilisateur. Chaque contrôle de données donne lieu à la publication d'un rapport de contrôle. L’objectif des contrôles étant la validation des données, lors de la réalisation d’un contrôle de bornes, AquaTIC propose une option de qualification automatique des données ayant été contrôlées.
Tableaux récapitulatifs, Statistiques, Conversion d’unités
Exploitation des données
AquaTIC propose différents points d’entrées et modes de consultation des données à travers des tableaux récapitulatifs et des tableaux statistiques. L’édition des données peut se faire facilement via les interfaces ou via l’export/édition/import des données dans AquaTIC.
Gagnez du temps dans vos tâches quotidiennes grâce au composant de sélection d’AquaTIC. Celui-ci permet de sélectionner rapidement et intelligemment un jeu de données. Une fois une sélection de données effectuée vous pouvez également l’enregistrer et la partager avec d’autres utilisateurs. Les filtres proposés dépendent du type d’eau et du référentiel consulté. Couplé avec les groupes du Sandre et vos groupes personnalisés quelques clics suffisent alors pour sélectionner les données de votre choix.
Gestion des non-conformités
Un des enjeux majeurs pour le gestionnaire ou l’exploitant d’installations d'eau potable est de pouvoir s’assurer de la conformité des eaux brutes exploitées et des eaux distribuées pour la consommation humaine, par rapport aux obligations réglementaires auxquelles il est soumis ou à des prescriptions techniques qu’il s’est fixées. Pour cela le module Eau Potable d'AquaTIC intègre un ensemble de fonctionnalités dédiées au contrôle de la conformité des eaux et à la gestion des situations de non-conformité identifiées.
Lors du contrôle de conformité des eaux, les données de l’autosurveillance sont comparées à divers seuils réglementaires (exigences de qualité). Tout dépassement de seuil se traduit alors par l’identification d’une situation de non-conformité, qui peut ensuite faire l’objet d’un traitement spécifique au travers d'un dossier de non-conformité dédié au suivi du traitement de la situation de non-conformité.

Affichage des résultats de conformité

En plus des seuils réglementaires, le gestionnaire ou l’exploitant peut fixer des seuils d’alerte personnalisés comme :
Des seuils « préventifs » afin d’être alerté de l’imminence d’une situation de non-conformité ;
Des seuils dédiés au suivi d’autres paramètres que ceux visés par la réglementation, pouvant par exemple avoir une influence sur l’efficacité des traitements de potabilisation de l’eau.
Gestion des alertes
En complément du contrôle de conformité des eaux brutes et eaux distribuées, AquaTIC permet le contrôle précoce des données d’autosurveillance produites aux points de surveillance, en comparant les résultats d’analyses aux seuils définis par l'utilisateur. Il est ainsi possible d'identifier et d'alerter sur des situations susceptibles de provoquer des non-conformité.
Traçabilité, Suivi, Ajout, Modification, Suppression
Traçabilité des données
Identifiez et analysez tous les évènements survenus dans la vie d’une donnée depuis sa création/importation jusqu’à son éventuelle suppression. AquaTIC dispose d’un système de traçabilité dédié aux données métier bancarisées. Couplé à une interface et à un composant de sélection optimisé, il permet de retrouver facilement les informations recherchées.
Graphiques, Cartes, tableaux, Synthèses
Valorisation des données
Les diverses valorisations proposées par le module Eau Potable permettent de mettre en forme les données bancarisées pour en améliorer la compréhension et la présentation. Elles permettent par exemple d'appliquer des grilles de valeurs, de choisir des méthodes d’agrégation ou de gérer des règles de traitement des valeurs seuils.
Liste non exhaustive des valorisations proposées :
Graphiques d'évolution, de synthèse périodique... ;
Tableaux de statistiques par paramètres, de synthèse de la conformité des eaux.
Statistiques et synthèses de la conformité des eaux
A des fins d’analyse statistique, AquaTIC propose des indicateurs statistiques de conformité par paramètres à partir des résultats d’analyses contrôlées sur un ou plusieurs points de surveillance. Ces points se réfèrent à un seul et même type d’eau contrôlée (exemple : eau brute superficielle de catégorie 1, eau distribuée après désinfection, etc.).
A des fins de synthèse, AquaTIC propose également des indicateurs globaux de conformité à différentes échelles : prélèvements, groupes de paramètres analysés, paramètres analysés.
Parmi les analyses contrôlées, seules les analyses possédant les statuts de conformité Situation conforme, Situation conforme mais en alerte et Situation non conforme sont prises en compte. Chaque analyse retenue est affectée à un des trois types de suivi Contrôle sanitaire, Surveillance de l’exploitant ou Autre suivi.

Extrait statistiques de conformité par paramètre

Sandre, Référentiels, Groupes personnalisés, Jeux de bornes, Grilles personnalisées
Gestion des référentiels
AquaTIC intègre un grand nombre des référentiels administrés et diffusés par le Sandre. Ils peuvent aisément être consultés, utilisés ou mis à jour depuis l’application.
AquaTIC gère également des référentiels non administrés par le Sandre mais nécessaires au fonctionnement de l’application. Ils peuvent être propres à chaque module ou commun à plusieurs.