• +33 (0)2.41.22.01.01

Contrôles syntaxique, sémantique et de cohérence - AquaTIC ®

Les contrôles d'AquaTIC garantissent la validité et la conformité des données bancarisées.
Respect format des données
Contrôle syntaxique
Le contrôle syntaxique d’un fichier permet de déceler tout problème dans la construction même du fichier. L’objectif est de répondre à la question suivante : Mon fichier est-il bien formaté ? (Présence des champs obligatoires, respect du formatage des données, …). Les erreurs rencontrées sont notifiées dans le rapport d’import.
Conformité métier
Contrôle sémantique
Le contrôle sémantique est effectué une fois que le contrôle syntaxique a été passée avec succès. Il s’agit d’une validation métier des données. L’objectif est de répondre à la question suivante : Mon fichier importe-t-il des données conformes à mes référentiels Sandre (code intervenants, méthodes, paramètres, supports/fractions, unités…). Les erreurs rencontrées et les avertissements sont notifiés dans le rapport d'import.

Synoptique détaillé des contrôles avant import

Paramètre, Fraction, Support, Unité, Code remarque, Données écartées
Contrôle de cohérence
Lorsque les données importées sont des données de qualité (Analyses, résultats biologiques), AquaTIC procède pendant l'import à un contrôle de cohérence. Le contrôles de cohérence peut être amené à écarter des données si par exemple :
La fraction analysée est incohérente avec le support du prélèvement (ex : une « fraction eau brute » ne peut pas être associé à un support « sédiment » par exemple) ;
Le code remarque de l’analyse est différent de 0 alors que l’analyse n’a pas été faite (résultat vide) ;
L'unité est incohérente avec le paramètre analysé. Ce contrôle interroge à la fois le référentiel Sandre qui définit les unités possibles par paramètre ainsi que le référentiel AquaTIC qui peut venir compléter les unités possibles pour un paramètre.
Un bilan complet est généré dans le rapport d’import.

Synoptique global des contrôles avant et pendant l’import